Dans l’ère où le local reprend sa place, et où l’informatique à toute son importance, difficile de choisir les bons compromis et les bonnes solutions. Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article sur la souveraineté des données, il se pose alors de nombreuses questions :
Comment manager ma donnée ?
Quid du cloud ?
Quelles solutions de partage de fichiers existe-t-il ?
Quel outil choisir pour que mes données soient le mieux protégées ?
Que faut-il regarder quand on choisit un outil ?
Des outils, il en existe autant que de développeurs. Pour s’y retrouver, il faut décortiquer le sujet.
Tout d’abord, cibler vos besoins et attentes. Vous avez besoin d’un outil de travail collaboratif, permettant du partage de fichier et d’agenda ? Voici les 3 plus connus et les plus utilisés à ce jour :
-
Google
-
Office 365
-
Nextcloud
Découvrons-les fonctionnalités de chacun !
Voici un petit tableau récapitulatif qui vous permettra de connaître les fonctionnalités de chacun d’entre eux :
L’aspect technique, qu’en est-il ?
Comme vous avez pu le constater précédemment, ces 3 plateformes partent d’une base relativement semblable. Et pourtant, ils sont très différents. Pour comprendre, voici quelques spécificités techniques :
Le géant du web Google, dont la renommée n’est plus à faire, attirera beaucoup de monde grâce à sa notoriété et son expérience utilisateur. Ils proposent des solutions dites en Saas (Software as a service). En dehors du moteur de recherche, Google offre un large panel de service aux fonctions similaires à la concurrence, mais sécurité et confidentialités des données laissent à désirer.
Office 365
Office est une solution propriétaire, le groupe Microsoft derrière office compte de nombreuses ressources leur permettant de faire évoluer la solution rapidement. Cependant, ce n’est pas une solution française.
Office 365 conserve vos données sur le principe d’un coffre-fort secret. En effet, il ne vous donne pas accès au code source, ce qui rend impossible de savoir où et par qui elles sont collectées ni de modifier les logiciels.
Même si Microsoft possède des serveurs en France, à ce jour, vos données se situent en grande majorité aux USA et sont soumises aux législations américaines.
Nextcloud
Nextcloud est un logiciel libre disponible sur les plateformes Windows, Mac et Linux. Cette solution libre de droit permet d’être développé et agrémenté de modules pour être adapté à l’ensemble des besoins de chacun.
Nextcloud est une référence dans le domaine de l’OpenSource car il permet de :
-
Stocker, sauvegarder et partager des fichiers
-
Stocker, sauvegarder et partager des calendriers, et des contacts
-
Organiser des visio-conférences sécurisées
-
Communauté importante en France et en Europe
-
Simple à prendre en main
-
Évolutif avec votre structure
-
Libre choix de l’hébergement
Vous recherchez un outil sécurisé, vous souhaitez également pouvoir adapter votre outil à votre besoin et savoir où sont hébergées vos données ?
En effet, protéger ses données, c’est aussi savoir où elles sont hébergées. Chaque pays à ses propres choix concernant le règlement général de la protection des données (RGPD). La RGPD évoque également que les serveurs externalisés (hors Union Européenne) doivent être soumis à des règles juridiques et une protection spécifique. Cependant les Etats-Unis ne sont pas soumis à cette loi, ce qui rend l’encadrement insuffisant d’après la CNIL.
Les avantages du logiciel libre :
Nextcloud vous permet de choisir l’hébergement que vous souhaitez, et donc d’en choisir la localisation. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque pays à sa propre législation. Il peut donc être judicieux d’en choisir la localisation. C’est également un élément indispensable pour les professionnels et entreprises qui collectent et gèrent des données personnelles et/ou sensibles.
Les avantages de Nextcloud :
-
Vos données sont accessibles depuis tout support ayant accès à internet.
-
Synchronisation automatique entre vos supports ;
-
Vos données ont une sauvegarde externalisée et en temps réel.
-
Vous gérez les accès grâce à un portail SSO. Avec un système de données chiffrées, des niveaux de permissions et de mots de passe personnalisés, la sécurité des données échangées est garantie. Il est également possible de personnaliser la durée de partage et le mot de passe.
-
Pour vos interlocuteurs, il n’est pas obligatoire d’installer le « client Nextcloud » pour utiliser l’outil.
-
Il est possible d’éditer des fichiers en ligne sans avoir à download/(re)upload le fichier.